Ingrédients

Cette page vise à vous sensibiliser aux différentes fonctions des ingrédients, en lien avec leur nature (leur structure moléculaire, sans aller trop dans le détail, promis !). Le principe est le suivant: Un ingrédient remplit un ou plusieurs fonctions.

De ce principe découle que: aucun ingrédient n’a pas de fonction, et chaque ingrédient est remplaçable par un autre ingrédient remplissant la même fonction. Ainsi, les parabens, alketh sulfates et autres ingrédients irritants, allergènes voire perturbateurs endocriniens ou carcinogènes, sont inévitablement remplaçables. Bonne nouvelle !

Les ingrédients sélectionnés ici peuvent être soient d’origine végétale, animale, fongique, bactérienne ou minérale (tout ce monde là nous livre leurs plus belles molécules, et nous les transformons en confort). Leur point commun : avoir été très peu transformés par l’homme, et si transformés, que ce soit de manière biologique ou mécanique (cf. article Naturel vs. Synthétique). Dans certains cas, la transformation est presque inévitable: les molécules tensioactives (agents moussant et émulsifiants) présents dans la nature sont très peu puissant par rapport aux molécules synthétiques auxquelles nous sommes habitués.

Ils sont classés selon leurs fonctions:

  • Conservateurs
  • Tensioactifs
  • Nettoyants
  • Texturants
  • Eaux
  • Actifs spécifiques pour la peau et le cuir chevelu: émollients, astringents, matifiants, anti-âge…
  • Huiles et beurres*

*Vous avez raison, les huiles et beurres (des lipides) ne sont pas une fonction, mais une nature. Leurs fonctions sont souvent similaires: protéger la peau, en appliquant un film lipidique et en luttant contre son oxydation et le vieillissement cellulaire ; ou bien structurer le produit, en une crème ou un baume solide.