Dentifrice à l’argile

Ce dentifrice est similaire aux dentifrices bios trouvés dans le commerce. Son avantage: avec ses 5 ingrédients, il se prépare en 10 minutes seulement!
Il constitue donc une alternative bon marché et tout aussi efficace !

PRESENTATION

Si vous lisez ce site, vous avez peut-être déjà consulté d’autres pages conseillant des recettes de dentifrice fait-maison, naturel, etc. Vous vous êtes peut-être questionnés sur l’origine (voire le sens) des recettes – parfois farfelues (non, le miel n’est pas un bon dentifrice: c’est hautement cariogène (cause des caries) malgré son faible pouvoir anti-bactérien!).

Revenons aux bases ! Après un repas, on a accumulé une quantité de débris alimentaires, majoritairement solubles. L’enzyme salivaire a commencé la dégradation des sucres complexes, et nettoyé les particules les plus grosses. L’ennemi principal dans ce qui reste est le sucre. Car c’est la nourriture préférée de nos bactéries buccales. Notre mission est que ce dentifrice :

  1. Nettoie les derniers restes de sucre
  2. Limite la croissance bactérienne (source de mauvaises odeurs ,et d’une sensation d’acidité dans la bouche)
  3. Laisse une bonne odeur!

L’argile exerce une action mécanique sur les saletés, et l’eau sert de rinçage. Vous pouvez la prendre blanche ou verte, mais surfine car sinon elle peut être trop abrasive et abimer l’émail.
Le xylitol est excellent pour limiter les bactéries, car il leur tend un piège: il est absorbé par les bactéries, qui le prennent pour du sucre, mais ne peuvent pas le métaboliser. Elles le stockent, et sont affamées, et ne se reproduisent donc plus. Certains utilisent même un dentifrice 100% xylitol ! Le bicarbonate de sodium contribuera a lutter contre l’acidité, et donc contre la prolifération bactérienne.

Enfin, l’huile essentielle de menthe laisse une odeur fraîche très agréable. Elle peut être remplacée par de l’anis vert, du citron ou tout parfum que vous aimez.

RECETTE

Les quantités sont des masses, en %. A vous de les ajuster à la quantité à fabriquer. Pour 100g de dentifrice, utiliser 20g et xylitol et 20g de beurre de coco. Voici comment le préparer.

PROTOCOLE

Matériel: une casserole, 2 bols, une fourchette, un pot pour crème ou pour dentifrice.
Si vous n’avez pas de flacon distributeur, n’importe quel pot conviendra, mais avec une hygiène moins bonne s’il faut récupérer le dentifrice à la brosse. Vous pouvez aussi utiliser une petite spatule.

Ingrédients: ceux listés ci-dessus.

  1. Faire fondre le beurre de coco au bain-marie
  2. Faire infuser de l’eau avec des feuilles de menthe (ou bien utiliser un hydrolat de menthe)
  3. Pendant ce temps, mélanger toutes les poudres
  4. Incorporer les poudres à l’huile
  5. Verser l’eau
  6. Mélanger au mixeur ou batteur électrique, ou vigoureusement à la main
  7. Laisser refroidir au réfrigérateur

Le dentifrice est prêt à être utilisé !

RESUME

Ce dentrifrice contient:

  • de l’argile nettoyante
  • du xylitol pour le goût sucré et son effet anti-bactérien
  • du bicarbonate anti-bactérien
  • de l’eau, pour rincer
  • de l’huile de coco, pour la texture

Testé et approuvé !

N’hésitez pas à donner votre avis sur la recette, et vos idées d’amélioration !