Huile nettoyante visage

Cette huile micellaire sert de nettoyang visage, en alternative au savon ou à l’eau micellaire commerciale. Elle présente 2 avantages : elle est plus douce qu’un savon, et elle a une durée de conservation de plusieurs mois (contrairement à une au micellaire naturelle faite maison).

 

Présentation

Elle nettoie la peau en solubilisant le sébum et les impuretés sur la peau (pollution, bactéries, etc.)

Elle est peu détergente par sa faible teneur en tensioactif (l’huile de riçin), et est donc plus douce qu’un savon (qui laissent souvent la peau qui tiraille). Et comme elle est huileuse, elle laisse un léger film protecteur sur la peau. C’est ce qui la rend si agréable à utiliser !

Les quantités sont des masses, en %. Par exemple pour 100g de produit, utiliser par exemple 70g d’huile végétale (si vous dosez en volume, ajouter 88 mL (densité des huiles ~ 0.8).

 

Choix des ingrédients

On utilise de l‘huile de riçin sulfatée peut être rincée à l’eau (contrairement à une huile classique). La sulfatation est une modification chimique, qui rend l’huile de ricin tensioactive. Ça permet de nettoyer la peau en profondeur, et de ne pas laisser la peau grasse. En alternative, il existe des ingrédients tensioactifs naturels (les saponines de soja, pois-chiche, lentilles, noix de lavage ou réglisse), ou les glycolipides (d’origine microbienne), mais les extraits ne sont pas disponibles commercialement car trop coûteux à produire. Par contre une technique d’extraction des saponines des noix de lavages est disponible ici.

Le sel est facultatif, mais il apporte des propriétés cicatrisantes.

 

Conservation

Comme c’est une huile, à l’abri de la lumière tant que possible ! Par exemple dans un flacon en verre ambré (brun). En effet, les huiles se dégradent en s’autoxydant, ce qui génère par la suite des odeurs rances… pas top !

Pour augmenter la durée de conservation, on peut ajouter des antioxydants comme les tocophérols (extraits des agrumes) : quantité recommandée: 0.1% = 4 gouttes pour 100g de produit.

 

Fabrication et stockage

Peser les ingrédients et mélanger dans un bol, puis verser dans un flacon de stockage à garder au réfrigérateur, puis dans un petit flacon d’usage quotidien.