Ingredients

Ingrédients

Cette page présente les différentes fonctions des ingrédients entrant dans la formulation de cosmétiques, en lien avec leur nature (leur structure moléculaire). Deux principes sont importants en formulation:

  1. Un ingrédient peut remplir une ou plusieurs fonctions (conservateur, nettoyant, texturant…) 
  2. Chaque ingrédient est remplaçable par un autre ingrédient remplissant la même fonction. 

De connaitre leur fonctions des ingrédients donne donc beaucoup de liberté. En revanche, les quantités devront être ajustés selon sa puissance de chaque ingrédient, et selon l’action recherchée.

Les ingrédients sélectionnés ici peuvent être d’origine végétale, animale, fongique, bactérienne ou minérale (qui nous livrent leurs plus belles créations, et que nous transformons en confort). Nous nous concentrons sur ceux qui ont été peu transformés par l’homme, et si transformés, de préférence de manière biologique ou mécanique. Le transport des ingrédients jusqu’à son pays de consommation, est aussi pris en compte dans les recommandations.

 

Les fonctions 

Les ingrédients remplissent des fonctions très diverses, de nature physique et chimiques, qui concernant tant la formulation et la stabilité du produit que son usage et son efficacité. Etant donné la diversité des fonctions remplies par les actifs spécifiques cosmétiques (cutanés et capillaires), nous les citons simplement ici avec quelques exemples, et des sites spécialisés pourront donner le complément d’informations. Voici une sélection des principales fonctions exercées par les ingrédients.

« Claim » Fonction  Famille de composés Exemples
Solvant Eau Eau florale, eau déminéralisée
Nourrissant, réparateur, protecteur, anti-âge Filmogène, émollient Huiles végétales Huile de jojoba, d’argan, d’olive, d’avocat…
Nourrissant, réparateur, protecteur, anti-âge Filmogène, texturant Beurres végétaux Beurres de karité, de coco, de cacao…
Nourrissant, réparateur, protecteur Filmogène, texturant, épaississant Cires végétales Cire d’abeille, de candelilla, de carnauba…
Moussant, émulsifiant Tensioactif Decyl glucoside, lauryl glucoside, glyceryl oleate, Sodium cocoyl glutamate, protéines hydrolysées de blé
Hydratant Emollient, humectant Polyols, polysaccharides Jus d’Aloe barbadensis (« aloé véra »), glycérine
Antioxydant, anti-âge Antioxydant, conservateur Antioxydants (flavonoïdes, phénols, stilbènes, caroténoïdes…) Vitamine E, extrait de romarin, huile de pépin de pamplemousse
Nettoyant Détergent Tensioactif Acide myristique, glucoside de coco, glyceryl oleate, extrait de sauge sclarée, de quillaja saponaria
Gélifiant Texturant Gommes végétales, polysaccharides, protéines Carbomère de sodium, gommes xanthane et guar, agar-agar
Apaisant Émollient Diverses familles Squallane, huile de germe de blé, extrait de feur de calendula officinale, eau florale de camomille
Tonifiant Astringent Polyphénols, tannins Extrait de sauge sclarée, extrait d’hamamélis
Conservateur Bactériostatique Alcools, esters Ethanol, Myristyl, stearyl, cetyl, behenyl alcools
Conservateur Anti-microbien,
Modulateur de pH
Acides faibles Acide déhydroacétique, lactique
Protection cutanée Ecran UV Flavonoïdes, minéraux Oxyde de zinc (non nano), dioxide de titane, anthocyanes
Démêlant capillaire Antistatique Composés cationiques Sodium PCA, ammonium quaternaires
Esthétique Matifiant Minéraux Kaolin, talc, carbonate de calcium
Protection cutanée Anti-séborrhéique / Anti-acné Diverses familles Zinc pyrithinone, cire de Propolis, extrait de sauge sclarée
Diverses propriétés « médicinales » Huile essentielle Diverses familles Huiles essentielles, extraits végétaux

 

 

Les ingrédients majeurs

Les ingrédients sur lesquels on peut se concentrer pour réaliser les bases, et qui permettent de réaliser la plupart des produits sont :

Les eaux sont l’ingrédient majoritaire de tous les produits, et toutes les eaux ne se valent pas. Rendez-vous dans la section dédiée.

Les huiles, beurres et cires, qui font tous partie de la catégorie chimique des lipides. Leurs fonctions sont globalement similaires: protéger la peau, en appliquant un film lipidique, antioxydants (préviennent le vieillissement cellulaire). Ils permettent aussi la texturation du produit en une crème ou un baume solide.

Enfin, les émulsifiants permettent d’obtenir différentes textures de produits, sans quoi ils ne ressembleront pas à grand chose, et seront difficiles à utiliser. Ce sont les moins naturels, il convient donc de savoir comment les choisir et les utiliser avec modération.

Pour les huiles essentielles et leur infinité de fonctions, je vous recommande le site de Cécile Mahé « Plante Essentielle » qui explique bien leurs propriétés, et comment bien les utiliser.

 

 

Où trouver ses ingrédients ?

Il est préférable de se procurer ses ingrédients dans un magasin spécialisé, par exemple un magasin bio. On bénéficie ainsi des conseils d’un personnel souvent compétent. C’est aussi une façon de garantir un approvisionnement à partir de différents producteurs, et évite la massification de la production, qui peut nuire à l’environnement. Vous aurez également accès à davantage d’informations sur la provenance des ingrédients, et à des produits labélisés (bio, équitable, Demeter, etc.) de façon plus rigoureuse que les produits trouvés sur internet.