Fonctions des ingrédients

La tendance est à limiter le nombre d’ingrédients dans nos produits, mais en fait, à quoi servent ils ? Dans les produits cosmétiques, les fonctions des ingrédients peuvent concerner l’efficacité ou bien les qualités du produit : sa texture, son aspect, sa stabilité.

Les fonctions d‘efficacité, appelés claims sont souvent marquées sur le produit, ou bien sur les fiches explicatives des ingrédients. Ils vont être liés à des ingrédients « actifs », ou bien augmenter l’efficacité des actifs (par leur transport ou leur protection).

Les autres ingrédients non-actifs vont apporter par exemple gélification, la stabilisation de l’émulsion, un effet moussant, ou bien une meilleure conservation par des propriétés bactériostatiques ou antibactériennes, etc.

A noter que :

  • Un ingrédient peut remplir plusieurs fonctions (exemple: la glycérine texturante et hydratante)
  • Une fonction peut être remplie par plusieurs ingrédients, par exemple différentes huiles vont toutes nourrir la peau et la protéger. On peut alors dire qu’ils sont substituables pour cette fonction

Maintenant si on creuse un peu, la fonction dépend directement de la nature des composés, et donc de leur structure moléculaire… (cf. les savons). Ca vaut donc le coup de s’intéresser un peu à la chimie !

Mais comme nos ingrédients sont souvent des mélanges de molécules (typiquement, un extrait végétal, une huile essentielle, qui sont constitués de centaines de molécules), c’est parfois difficile de s’y retrouver. Il faut creuser, quelles sont les molécules les plus actives dans chaque extrait, selon le mode d’application. Il est par exemple inutile d’attendre une propriété cicatrisante d’une huile essentielle que l’on met dans un savon, et qu’on rince immédiatement, n’est-ce pas ? 😛

Enfin, connaitre la fonction de nos ingrédients donne donc beaucoup de liberté pour leur utilisation. Les quantités devront être ajustés selon sa puissance de chaque ingrédient, et selon l’action recherchée.

Liste des fonctions, et des ingrédients les plus naturels*

Les claims sont les propriétés des ingrédients, quand elles sont revendiquées sur le produit. Ils décrivent l’impact biologique de l’ingrédient dans le produit (purifiant ou anti-rides par exemple). En réalité, ces propriétés sont souvent basées sur les propriétés chimiques (antioxydant) ou physiques (pour la texture, l’effet teintant, absorbant l’eau, etc.).

Attention à certains claims qui sont vagues et utilisé pour embellir le produit (c’est le rôle du marketing), avec par exemple « restructurant » ou « revitalisant » qui n’engagent à rien de concret. C’est à nous, consommateurs de nous s’assurer que ces claims soient véritablement porteur de sens avant d’acheter le produit (voir étayés par des études scientifiques, soyons fous).

Pour les ingrédients les plus couramment utilisés dans les cosmétiques maison (eauxhuiles et beurres végétauxémulsifiants et savons), une section dédiée vise à aiguiller leur sélection.

« Claim » Fonction  Famille de composés Exemples
Solvant Eau Eau florale, eau déminéralisée
Nourrissant/protecteur Filmogène Huiles végétales,
Beurres végétaux,
Cires végétales
Huile de jojoba, d’argan, d’olive, d’avocat…
Beurres de karité, de coco, de cacao…
Cire d’abeille, de candelilla, de carnauba…
Nourrissant/protecteur Texturant, épaississant Cires végétales Cire d’abeille, de candelilla, de carnauba…
Moussant, émulsifiant Tensioactif (émulsifiant) Decyl glucoside*, lauryl glucoside*, glyceryl oleate*, Sodium cocoyl glutamate*, protéines hydrolysées de blé, behenyl alcohol*
Hydratant Emollient, humectant Polyols, polysaccharides Jus d’Aloe barbadensis (« aloé vera »), glycérine (glycerol)*
Antioxydant, anti-âge Antioxydant, conservateur Antioxydants (flavonoïdes, phénols, stilbènes, caroténoïdes…) Vitamine E, extrait de romarin, huile de pépin de pamplemousse
Nettoyant Détergent Tensioactif (savon) Acide myristique, glucoside de coco, glyceryl oleate, extrait de quillaja saponaria
Tensioactif (émulsifiant)
Gélifiant Texturant Gommes végétales,
Autres polysaccharides
Gommes xanthane et guar, agar-agar
Amidon (Maizena)
Tonifiant Astringent Polyphénols, tannins Extrait de sauge sclarée, extrait d’hamamélis
Conservateur Bactériostatique Alcools, esters Ethanol, Myristyl, stearyl, cetyl, behenyl alcools
Conservateur Anti-microbien, Acides faibles Acide déhydroacétique*, acide lactique
Modulateur de pH
Protection cutanée Ecran UV Flavonoïdes, caroténoïdes
(végétaux)
Oxydes (minéraux)
Extrait d’anthocyanes de patate douce violette, bêta-carotène
Oxyde de zinc (non nano), dioxyde de titane (minéraux) 
Démêlant capillaire Antistatique Composés cationiques Sodium PCA, ammonium quaternaires
Matifiant Minéraux Kaolin, talc, carbonate de calcium
Purifiant Nettoyant Minéraux Argile verte, blanche, rhassoul
Diverses propriétés « médicinales » Diverses Huiles essentielles Huiles essentielles, extraits végétaux

Légende:
Ingrédients synthétiques
*Ingrédients modifiés chimiquement de façon douce.

Les autres ingrédients sont « naturels », c’est à dire directement issus de la nature, sans modification chimique. Ils peuvent donc être d’origine végétale, mais aussi fongique, bactérienne, animale ou minérale. Dans les modifications « douces » autorisées pour les ingrédients cosmétiques, et qui leur permettent de garder leur caractère « naturel », il y a les modifications biologiques (les fermentations, réactions enzymatiques) et mécanique (extraction par pressage, purification par centrifugation ou filtration). En effet, ces procédés modifient que légèrement la structure des molécules et la composition globale de l’ingrédient.

 

Où acheter ses ingrédients ?

Il est préférable de se procurer ses ingrédients dans un magasin spécialisé, par exemple un magasin bio, pour les raisons suivantes : on bénéficie des conseils d’un personnel souvent compétent. C’est aussi une façon de garantir un approvisionnement à partir de différents producteurs, et évite la massification de la production, qui peut nuire à l’environnement. Vous aurez également accès à davantage d’informations sur la provenance des ingrédients, et à des produits labellisés (bio, équitable, Demeter, etc.) de façon plus rigoureuse que les produits trouvés sur internet.

Le site Aroma-zone offre une bonne transparence sur ses ingrédients (composition et provenance) et des guides d’utilisation et des informations sur l’efficacité. Par contre, l’offre est pléthorique, et ça peut encourager à acheter beaucoup, beaucoup d’ingrédients, et encore peu d’entre eux sont locaux (origines Inde, Amérique Latine et Afrique Subsaharienne ont un impact transport important).

 

Si vous avez des questions sur certains ingrédients, la zone commentaire est là pour ça =)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*