A propos du site

  • Bee's wax face cream

Présentation

Bienvenue sur ce site sur la fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène.

  • Si vous êtes curieux de comprendre la fonctionnement des produits cosmétiques, et de décrypter leur composition,
  • Si vous vous intéressez aux produits cosmétiques fait maison,
  • Si vous êtes un adepte de la fabrication de cosmétiques,

Alors ce site vous apportera des réponses et des idées pour nourrir cette activité. Il ne donne pas d’avis sur les ingrédients controversés. Quelques principes simples permettent de réduire les risques d’allergie, microbiologiques et toxicologiques associés à l’usage de ces produits.

Commençons par 5 bonnes raisons pour faire ses propres produits cosmétiques:

  1. C’est fun et plus simple qu’on ne le croit. En entrant dans la peau d’un cuisinier et d’un chimiste, vous avez le pouvoir de créer ce qui remplira vos trousse de toilette: des produits conçus rien que pour vous.
  2. Vos produits seront conçus spécialement pour vos besoins et préférences (actifs ciblés, avec votre parfum préféré, dans un emballage adapté à votre usage)
  3. C’est moins cher que d’acheter des cosmétiques de qualité équivalente (ingrédients biologiques, recettes courtes). En gardant un oeil critique sur des ingrédients exotiques et « magiques ». Aller à l’essentiel!
  4. C’est écologique : en récupérant des emballages de qualité, vous ne polluez plus les océans (tout reste chez vous). Ensuite, pour les ingrédients c’est à vous de jouer: d’où faire venir vos ingrédients, leur système de production (bio, équitable), leur qualité (non modifié chimiquement, pureté…).
  5. C’est sans danger: en respectant les principes de la formulation de cosmétiques, et en choisissant bien ses ingrédients. Ce site vous donne toutes ces clés !

Ce site répertorie:

  • Des recettes de produits:
  • Des explications sur le choix des ingrédients, et des conseils de formulation

Pourquoi des recettes génériques ?

Les recettes présentées sont génériques, c’est à dire qu’elles permettent de réaliser des bases de produit (base de crème visage, base de shampoing). Ces bases peuvent être ajustées par chacun selon les propriétés recherchées (ajout de composés actifs) et selon le parfums recherché (ajout d’huiles essentielles ou d’eaux florales).

De plus, une grande flexibilité est laissée dans le choix des ingrédient. Par exemple comme alternative à une huile de jojoba dans une crème visage, il est précisé qu’elle peut être remplacée par une huile d’onagre, avocat, bourrache, rose musquée, nigelle, argan, noyaux d’abricots… en fonction de vos besoins spécifiques. Le but est de ne pas acheter plusieurs ingrédients équivalents en même temps (d’autant plus s’ils ont une durée de vie limitée), et de réduire le gaspillage.

 

Ce site est un simple partage, qui je l’espère vous inspirera à fabriquer vos propres produits d’usage quotidien !

Le site étant récent, n’hésitez pas à y laisser vos commentaires, suggestions, questions…

Bonne lecture !