A propos du site

  • Conditionnements de la crème

Bienvenue 

Bienvenue sur ce site qui explique comment fabriquer ses produits cosmétiques et d’hygiène.

  • Si vous êtes curieux de comprendre la fonctionnement des produits cosmétiques, et de décrypter leur composition,
  • Si vous vous souhaiter réaliser à la main vos produits cosmétiques (et ceux de vos proches!),

Alors ce site vous apportera des réponses et des idées pour nourrir cette activité. Il ne donne pas d’avis sur les ingrédients controversés (des liens d’approfondissement sont donnés en bas de page). Si vous craignez d’éventuelles allergies, contamination bactérienne, il est tout à fait possible de maîtriser ces risques avec quelques bonnes pratiques de bon sens. Aucun ingrédient utilisé dans les recettes n’est toxique.

Voici 5 bonnes raisons de faire ses propres produits cosmétiques:

  1. C’est plus simple qu’on ne le croit. Enfilez une blouse de chimiste et une toque de cuisinier, et découvrez votre pouvoir de créer les produits qui rempliront vos trousse de toilette – et celles de vos amis.
  2. Vos produits seront sur mesure, conçus spécialement pour vos besoins et préférences (actifs ciblés, avec votre parfum préféré, dans un emballage adapté à votre usage)
  3. C’est moins cher que d’acheter des cosmétiques de qualité équivalente (ingrédients biologiques, charte écologique)… à condition de garder un oeil critique sur des ingrédients exotiques et « magiques ». Nous verrons comment aller à l’essentiel!
  4. C’est écologique : en récupérant des emballages de qualité, vous ne polluez plus les océans. Pour les ingrédients c’est à vous de jouer: origine de vos ingrédients, leur système de production (bio, équitable), leur qualité (non ou peu transformé, pureté…).
  5. C’est sans danger: en respectant les principes de base de la formulation cosmétique. Ce site vous donne toutes ces clés !

 

Contenu 

Ce site répertorie:

Les recettes proposées sont génériques, et donnent des bases de produit qui peuvent être personnalisées avec des actifs et parfums spécifiques. Je propose aussi des alternatives pour des ingrédients de fonctionnalité similaire, ce qui vous donne une plus grande flexibilité par rapport à la recette, et permet de réduire le gaspillage. Par exemple une huile de jojoba dans une crème visage pourra être remplacée par une huile d’onagre, avocat, bourrache, rose musquée, nigelle, argan, noyaux d’abricots…

Le rôle des ingrédients vous est également expliqué, pour vous permettre de réaliser ensuite vos produits en autonomie, avec une plus grande flexibilité, mais aussi de choisir vos produits commerciaux en toute conscience.

J’espère que ces recettes et leurs explications vous inspireront à fabriquer vos propres produits du quotidien !

 

A propos de l’auteur

Je suis Julie-Anne, passionnée par la richesse offerte par le monde végétal et par la science qui nous permet de voir et de comprendre les propriétés des molécules du vivant, et de les utiliser au mieux pour nos besoins.

Je conçois des recettes de produits fonctionnels selon un principe de cosmétique minimaliste, c’est à dire avec peu d’ingrédients, et une certaine flexibilité (ingrédients alternatifs équivalents).

 

Pour aller plus loin 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*